Qu'est-ce qu'une FPI et comment puis-je investir dans celle-ci?

Traditionnellement, investir dans l'immobilier était réservé aux personnes extrêmement riches. Mais cela a changé avec l'introduction des fiducies de placement immobilier (FPI).

couple investissant

Un FPI vous permet d'investir dans l'immobilier sans avoir à acheter et à gérer vous-même des propriétés. C'est un bon moyen de diversifier votre portefeuille en dehors du marché boursier, même si vous risquez tout de même de subir un coup dur en période de ralentissement économique.

Cet article abordera certains des avantages et des inconvénients des FPI, et comment vous pouvez commencer vous-même avec cette stratégie d'investissement.

Qu'est-ce qu'une FPI?

Une FPI est une entreprise qui possède et exploite des biens immobiliers générateurs de revenus. Un groupe d'investisseurs mettra leur argent en commun pour investir dans une FPI, ce qui vous permet de gagner un revenu immobilier sans l'acheter et le gérer vous-même.

Les FPI investissent dans tous les types de biens immobiliers, y compris les immeubles d'appartements, les hôtels, les magasins, les entrepôts, etc.

Beaucoup de gens aiment investir dans des FPI parce qu'ils fournissent un flux régulier de revenus. Et comme la plupart des FPI sont cotées en bourse, il s'agit d'un investissement très liquide, ce qui les rend faciles à acheter et à vendre.

Selon l'Internal Revenue Code (IRC), une entreprise doit satisfaire aux exigences suivantes pour être considérée comme une FPI:

  • Rendre chaque année au moins 90% du revenu imposable aux actionnaires sous forme de dividendes.
  • Investissez au moins 75% de l'actif total dans des biens immobiliers ou en espèces.
  • Recevez au moins 75% du revenu brut du loyer, des intérêts sur les hypothèques ou des ventes immobilières.
  • Être imposé en tant que société.
  • Avoir un conseil d'administration ou des fiduciaires.
  • Avoir un minimum de 100 actionnaires après sa première année d'existence.
  • Ne pas détenir plus de 50% de ses actions détenues par cinq personnes ou moins.

Les avantages et les inconvénients d'investir dans des FPI

Il y a des avantages et des inconvénients à toute décision d'investissement, et les FPI ne font pas exception. Si vous ne souhaitez pas investir dans une FPI, voici quelques éléments à considérer en premier.

Avantages

  • Diversifiez votre portefeuille: Investir dans une FPI est un bon moyen de diversifier votre portefeuille en dehors du marché boursier. Et cela vous permet d'investir dans l'immobilier sans avoir à prendre le risque d'acheter et de gérer vous-même les biens.
  • Flux régulier de revenus: Beaucoup de gens sont attirés par les FPI pour les paiements de dividendes réguliers. Selon la loi, une FPI doit distribuer au moins 90% de son revenu imposable à ses actionnaires.
  • Investissement moins volatil: Un investissement sans risque n'existe pas, mais les FPI ont tendance à être moins volatiles que le marché boursier.
  • Actif liquide: Contrairement à l'immobilier physique, les FPI sont un investissement liquide et beaucoup plus faciles à acheter et à vendre rapidement.

Les inconvénients

  • Certains types de FPI peuvent être risqués: Tous les FPI ne sont pas créés égaux et, en particulier, les FPI non négociées ou privées ne sont pas aussi faciles à vendre.
  • Peut être coûteux: Certains types de FPI nécessitent un investissement minimum de 25 000 $ pour démarrer.
  • Peut perdre des dividendes: Pendant un ralentissement économique, vous pourriez perdre vos versements de dividendes si la propriété cesse de produire un revenu adéquat.

Différents types de FPI

Il existe en fait plusieurs types de FPI, selon la façon dont les actions sont achetées et détenues. Voici un aperçu des différents types de FPI dans lesquels vous pouvez investir.

FPI cotées en bourse

Les FPI cotées en bourse sont cotées à la bourse nationale des valeurs mobilières et sont réglementées par la SEC. Les investisseurs individuels peuvent acheter et vendre des FPI avec un compte de courtage ordinaire. Les FPI négociées en bourse ont tendance à être plus transparentes et liquides que les FPI non négociées ou privées.

FPI publiques non cotées

Un FPI public non négocié est coté auprès de la SEC, mais n'est pas coté en bourse. Ils ne peuvent être achetés que par certains types de courtiers et sont beaucoup plus difficiles à acheter et à vendre.

Selon la SEC, il peut également être beaucoup plus difficile de déterminer la valeur d'un FPI non négocié. Les FPI non négociés ne fournissent généralement pas d'estimation de la valeur par action jusqu'à 18 mois après la clôture de l'offre.

FPI privées

Les FPI privées ne sont pas cotées et ne sont généralement pas réglementées par la SEC. Cela les rend plus difficiles à évaluer et un investissement plus risqué. Ils ont également tendance à être beaucoup plus chers et nécessitent souvent un investissement minimum de 25 000 $ ou plus.

FPI d'actions

Une FPI d'actions fonctionne comme un propriétaire et possède des biens immobiliers générateurs de revenus. L'entreprise gère la propriété, assure l'entretien de base et perçoit les loyers mensuels.

FPI hypothécaires

Un FPI hypothécaire n'est pas propriétaire de la propriété, mais détient plutôt des titres de créance adossés à la propriété. Ils perçoivent les paiements mensuels, mais quelqu'un d'autre possède et gère la propriété. Il s'agit généralement d'un investissement plus risqué qu'une FPI d'actions, mais les dividendes versés ont également tendance à être plus élevés.

FPI hybrides

Une FPI hybride est une combinaison d'une FPI d'actions et d'hypothèques. La société possède et exploite généralement à la fois des propriétés immobilières et des hypothèques commerciales sur son portefeuille.

Comment investir dans une FPI?

Un FPI est coté en bourse, de sorte que les particuliers peuvent les acheter à l'aide d'un compte de courtage traditionnel. Vous pouvez également acheter des actions dans un fonds commun de placement FPI ou un fonds négocié en bourse (FNB).

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez également travailler avec un courtier ou un planificateur financier. Ils peuvent vous guider dans la bonne direction et vous aider à trouver l'investissement qui vous convient.

Investir dans une FPI est-il le bon choix pour moi?

Peut-être, selon votre niveau de tolérance au risque et vos objectifs financiers. Les FPI ont de solides antécédents de croissance des dividendes et d'appréciation du capital à long terme.

De nombreux investisseurs apprécient la forme régulière de revenu qu'un FPI peut offrir. Et les FPI cotées en bourse sont réglementées par la SEC et gérées par des professionnels, elles ont donc tendance à être assez transparentes.

Bottom Line

Beaucoup de gens sont intéressés à investir dans l'immobilier, mais n'ont pas le temps ni l'argent pour acheter et gérer des propriétés par eux-mêmes. Si vous vous trouvez dans cette situation, les FPI pourraient être une bonne alternative pour vous.

Un FPI est un bon moyen de diversifier votre portefeuille et de bénéficier de versements de dividendes réguliers. Il a tendance à être un actif très liquide, il est donc beaucoup plus facile d'acheter et de vendre que l'immobilier traditionnel.

Cependant, les FPI non cotées et privées ont tendance à être des investissements plus risqués et moins transparents. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous assurer de savoir dans quoi vous vous embarquez et de lire les petits caractères avant d'investir dans quoi que ce soit.

Et si vous ne savez pas par où commencer, il peut être utile de consulter un professionnel. Ils peuvent vous aider à déterminer la meilleure stratégie d'investissement pour vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de FPI? Consultez notre examen complet de Fundrise pour en savoir plus.