Comment investir dans l'or en tant que débutant

L'or est l'une des stratégies d'investissement les plus anciennes qui existe et continue d'être pertinente même aujourd'hui. L'or a tendance à évoluer dans la direction opposée à celle du marché boursier, il peut donc être un actif valable en cas de repli du marché.

or sur table

Lorsque vous imaginez investir dans l'or, vous pouvez imaginer des gens cachant des lingots d'or sous leur lit. C'est une option, mais ce n'est probablement pas la stratégie d'investissement la plus intelligente. Et il existe en fait de nombreuses façons d'investir dans l'or, même en tant que débutant.

Pourquoi investir dans l'or?

Avant de commencer à investir dans l'or, il peut être utile de comprendre pourquoi l'or est toujours un bon investissement en 2020. La principale raison est que l'or est considéré comme une couverture contre l'inflation.

Une couverture contre l'inflation est un investissement qui protège le pouvoir d'achat de la monnaie contre la hausse des coûts due à l'inflation. Une couverture contre l'inflation maintient ou augmente sa valeur sur une longue période.

Par exemple, le billet d'un dollar n'est pas une couverture contre l'inflation car sa valeur diminue avec le temps. En comparaison, une once d'or peut encore acheter à peu près la même quantité de marchandises qu'il y a 200 ans.

Vous ne voulez pas que tous vos actifs soient liés en or. Mais pour les investisseurs qui cherchent des moyens de se protéger de l'inflation, acheter de l'or n'est pas un mauvais choix. Et l'or peut vous aider à diversifier votre portefeuille en dehors du marché boursier.

Avantages et inconvénients d'investir dans l'or

Il y a de nombreux avantages à investir dans l'or, mais il y a aussi des inconvénients à considérer. Si vous ne savez pas si acheter de l'or est la bonne stratégie pour vous, voici quelques avantages et inconvénients à considérer en premier.

Avantages

  • L'or a une valeur intrinsèque
  • Il peut servir de couverture contre l'inflation
  • Un bon moyen de diversifier votre portefeuille
  • L'achat d'or peut procurer un sentiment de sécurité
  • Il est assez facile d'acheter et de vendre des pièces d'or
  • Il existe plusieurs façons de commencer à investir dans l'or

Les inconvénients

  • Il peut être difficile de savoir si vous obtenez une bonne affaire
  • Stocker de l'or peut coûter cher
  • Les concessionnaires peuvent facturer un certain nombre de frais cachés
  • L'or ne verse ni intérêts ni dividendes

5 façons d'investir dans l'or

Maintenant que vous comprenez pourquoi l'or est un bon investissement, vous vous demandez peut-être comment commencer. Eh bien, il est en fait plus facile que jamais d'investir dans l'or car il y a tellement d'options disponibles.

Cependant, cela peut faire en sorte que de nombreux nouveaux investisseurs se sentent dépassés et incertains de la meilleure façon de commencer. Si vous débutez dans l'investissement dans l'or, voici cinq options solides que vous pouvez envisager.

1. Or physique

La façon la plus simple d'investir dans l'or est d'acheter de l'or physique, en ligne ou en personne. Vous pouvez acheter des lingots d'or, des pièces de monnaie ou des lingots auprès de marchands d'or.

Il y a des avantages à suivre cette voie, et le plus important est que c'est un actif tangible que vous possédez. Le fait d'avoir un actif tangible peut procurer à de nombreuses personnes un sentiment de sécurité et un meilleur contrôle de leur investissement.

Cependant, si vous achetez des pièces d'or ou des lingots, vous devrez choisir avec soin en ce qui concerne l'entreprise avec laquelle vous travaillez. Certains concessionnaires augmenteront fortement le prix de l'or, il peut donc être difficile de savoir si vous obtenez la meilleure offre.

Et si vous achetez de l'or physique, vous devrez avoir un moyen de le stocker, vous finirez donc probablement par payer des frais de stockage. De plus, l'or n'est pas un actif liquide, vous pouvez donc avoir du mal à le vendre plus tard.

2. Stocks d'extraction d'or

Un des plus gros problèmes que beaucoup de gens ont à investir dans l'or est qu'il n'y a pas de potentiel de croissance. Bien sûr, l'or conserve sa valeur, mais il ne vous rapportera pas d'argent, ce qui est tout l'intérêt d'investir.

Si ce problème vous empêche d'acheter de l'or, vous pouvez envisager des actions d'extraction d'or. Au lieu d'acheter de l'or physique, vous achèterez des actions d'entreprises engagées dans l'extraction de métaux précieux.

Il existe de nombreuses valeurs aurifères qui ont constamment surperformé le marché pendant les retombées de COVID-19. Par exemple, Goldcorp, Franco Nevada Corp. et Kirkland Lake Gold Ltd. sont toutes de bonnes options que vous pouvez envisager.

Cependant, vous n’investissez pas vraiment dans l’or; vous investissez dans cette entreprise. Et cela comporte toujours des risques inhérents. Si vous choisissez de suivre cette voie, vous devrez faire très attention à ce qui se passe avec cette entreprise.

3. Fonds négociés en bourse en or (ETF)

Les FNB d'or sont une excellente option pour quiconque souhaite investir dans l'or sans avoir à payer les frais de stockage. Un ETF détient des lingots d'or dans une installation de stockage et permet aux investisseurs d'acheter des actions du fonds.

Les FNB d'or sont une excellente option pour les débutants, car vous pouvez investir dans l'actif sans avoir à le gérer physiquement vous-même. Vous pouvez acheter des FNB d'or par l'intermédiaire d'une société de courtage ordinaire.

4. Certificats d'or

Les certificats d'or sont une autre façon d'investir dans l'actif sans avoir à l'acheter physiquement et à le stocker vous-même. Essentiellement, vous achetez un billet émis par une entreprise qui possède et vend de l'or. Le billet n'est émis pour aucun type d'or spécifique, mais la société vérifie qu'il a les actifs pour soutenir le billet.

Les certificats d'or ne sont pas une mauvaise option pour les débutants, mais vous devrez choisir judicieusement l'entreprise. Sinon, il pourrait être facile de devenir la proie des escrocs. Si vous n'êtes pas sûr de suivre cette voie, les FNB en or peuvent être une meilleure option pour vous.

5. Fonds communs de placement en or

Et enfin, si vous êtes intéressé à l'idée de détenir des actions dans des sociétés qui traitent de l'or, vous pourriez envisager d'investir dans un fonds commun de placement en or. Un fonds commun de placement vous permet de détenir un portefeuille de sociétés d'extraction d'or, au lieu d'investir dans une seule société.

Un fonds commun de placement en or est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille, bien que les frais puissent être plus élevés. Si vous envisagez cette option, vous voudrez trouver un courtier de confiance qui pourra vous conseiller.

Quelle est la meilleure stratégie d'investissement en or pour les débutants?

Si vous débutez dans l'investissement dans l'or, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option. La vérité est qu’il n’existe pas de stratégie d’investissement parfaite, vous devrez donc évaluer les risques et les avantages de chacun.

Réfléchissez à vos objectifs et pourquoi vous souhaitez investir dans l'or. Si votre seule stratégie est de vous protéger contre l'inflation, l'achat d'or physique peut être le bon choix pour vous. Alors que si vous voulez un actif générateur de revenus, les actions aurifères ou les fonds communs de placement peuvent être un meilleur choix.

N'oubliez pas que l'or ne devrait être qu'une partie de votre stratégie d'investissement totale. Idéalement, il représentera moins de 10% de votre portefeuille total. De cette façon, vous diversifiez vos actifs sans trop mettre en danger.

Bottom Line

À présent, vous comprenez les avantages et les inconvénients de l'investissement dans l'or, ainsi que vos options pour commencer. Si vous voulez aller de l'avant et commencer à investir dans l'or, il est préférable de commencer petit et d'augmenter lentement vos actifs au fil du temps.

Assurez-vous de faire vos devoirs en ce qui concerne l'entreprise avec laquelle vous choisissez de travailler. Lorsque vous parlez à des entreprises potentielles, essayez de savoir à quel point elles sont transparentes et à venir concernant les frais qu'elles facturent. C'est également une bonne idée de vérifier leurs notes et avis afin de voir le type d'expérience que les autres clients ont eu.

Mais si vous prenez votre temps et investissez judicieusement, vous pourriez vous protéger contre les futures baisses du marché.