Comment faire don de vos articles d'occasion

C'est un fait bien connu que de nombreux Américains ont du mal à s'encombrer, mais vous ne réalisez peut-être pas combien cette habitude vous coûte réellement. Selon l'AARP, l'encombrement nous coûte de l'espace de vie supplémentaire, des coûts de nettoyage et des frais de stockage mensuels.

femme, donner, utilisé, articles

Mais surtout, cela coûte un temps précieux que nous pourrions passer avec nos amis et nos proches. C'est pourquoi un nombre croissant d'Américains ont pris des mesures pour adopter le minimalisme et se débarrasser de l'encombrement dans leurs maisons.

La question est, que faites-vous avec tout ce qui s’accumule au fil des ans? Eh bien, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de faire don de ces articles à un organisme de bienfaisance pour aider une personne dans le besoin.

Avantages du don d'articles d'occasion

Il y a de nombreux avantages à faire don de vos articles usagés à des œuvres caritatives. Une chose que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que beaucoup de ces dons sont déductibles d'impôt.

Si vous donnez vos articles à un organisme exonéré d'impôt 501c (3) et recevez un reçu, vous devriez pouvoir le réclamer comme déduction à la saison des impôts. Cependant, vous devriez toujours consulter un comptable pour obtenir des conseils.

Un autre avantage du don d’articles usagés est qu’il est bénéfique pour l’environnement. Beaucoup de gens finissent par jeter leurs articles usagés lorsqu'ils n'en ont plus besoin, et tous ces articles finissent dans des décharges. En permettant à vos articles d'être réutilisés, vous aiderez l'environnement et éliminerez les déchets.

Et surtout, vous aidez votre communauté en faisant don d'articles d'occasion. Il y a beaucoup de gens qui trouveraient très précieux vos vêtements, meubles et articles ménagers usagés.

En faisant don de ces articles, vous soutenez votre communauté et donnez à des personnes qui pourraient ne pas avoir les ressources nécessaires pour acheter ces biens par elles-mêmes.

Étapes à suivre avant de donner vos objets

Maintenant que vous êtes prêt à faire don de vos articles d'occasion, vous devez d'abord suivre quelques étapes. D'une part, vous devez déterminer si les éléments dont vous souhaitez vous débarrasser sont réellement utiles et méritent d'être donnés en premier lieu.

Les articles qui sont cassés, en mauvais état ou qui ne fonctionnent plus ne serviront à personne. Mais si vous avez des articles qui sont légèrement utilisés et toujours en bon état, il est probable que quelqu'un d'autre pourrait en bénéficier.

Prenez donc le temps de trier tous vos articles et de les mettre en deux piles distinctes; une pile «don» et une pile «jetable».

Si vous n'êtes pas sûr que quelque chose doive ou non être donné, demandez-vous si vous pouvez toujours utiliser cet article. Si la réponse est non, cela ne sera probablement utile à personne d'autre non plus.

Les meilleurs endroits pour donner des articles d'occasion

Maintenant que vous avez rassemblé les articles que vous prévoyez de donner, il est temps de décider où vous allez les faire. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Bonne volonté

Goodwill accepte un certain nombre d'articles, y compris des vêtements, des meubles, des livres, des appareils électroniques et des articles ménagers légèrement utilisés. L'entreprise vend ces articles et utilise ensuite le produit de la vente pour offrir une formation professionnelle et des possibilités d'avancement à ceux qui en ont besoin.

Goodwill vous recommande de visiter un centre de dons pour remettre vos articles, mais vous avez également la possibilité de laisser vos articles dans un bac Goodwill. Assurez-vous simplement que le bac de dons affiche clairement le logo de bonne volonté.

armée du Salut

L'Armée du Salut existe pour soutenir toute personne dans le besoin, y compris les enfants, les familles, les anciens combattants et les sans-abri. Vous pouvez soutenir la mission de l'Armée du Salut de plusieurs façons, notamment en faisant don de vêtements, de meubles et d'articles ménagers usagés.

L'organisme de bienfaisance revend ces articles et les fonds servent à soutenir des programmes de réadaptation pour les familles. Vous pouvez soit déposer vos articles à un endroit proche ou planifier un ramassage gratuit à votre domicile.

Abris locaux

L'un des meilleurs endroits pour donner des vêtements, des jouets et d'autres articles ménagers usagés est à un refuge pour sans-abri à proximité. Ces abris fournissent un logement, de la nourriture et des vêtements aux personnes dans le besoin.

Vous pouvez contacter votre Centraide local pour obtenir des recommandations sur les refuges à proximité. Assurez-vous d'abord de contacter l'organisation pour savoir comment elle préfère recevoir des dons.

La maison Ronald McDonald

La Maison Ronald McDonald est une organisation qui fournit des soins et des ressources aux familles avec des enfants malades. Ils offrent un hébergement et un soutien aux familles avec enfants qui séjournent dans les hôpitaux voisins.

Souvent, les familles sont obligées de se rendre dans d'autres États pour que leurs enfants puissent recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin. La maison Ronald McDonald permet à ces familles de rester près de leur enfant malade.

Pour cette raison, l'organisation a toujours besoin de jouets et d'articles ménagers légèrement utilisés pour les enfants qui utilisent leurs installations.

Un manteau chaud

Si vous avez de vieux manteaux à donner, envisagez de faire don de ces articles à One Warm Coat. Cette organisation fait don de manteaux usagés à ceux qui en ont besoin, donc personne ne doit souffrir sans manteau pendant les mois d'hiver. Vous pouvez consulter le site Web de l'organisation pour trouver des points de dépôt près de chez vous.

SÛR

SAFE est un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles qui accepte les animaux en peluche, les livres, les vêtements pour enfants et les articles pour bébés. Ces dons sont utilisés pour soutenir les enfants qui ont vécu des expériences traumatisantes comme un incendie, une maladie, des mauvais traitements et des sans-abri.

L'avantage de faire un don à SAFE est qu'aucun des articles n'est revendu et est toujours donné aux enfants dans le besoin.

Projet Lifecell

Si vous avez récemment mis à niveau votre téléphone portable et que vous ne savez pas quoi faire de l'ancien, pourquoi ne pas le donner à Lifecell Project? L'entreprise recycle les téléphones portables usagés, puis utilise les fonds pour acheter des Lifestraws et les envoyer à ceux qui en ont besoin. Lifestraws est un système de filtration d'eau portable pour les personnes qui n'ont pas accès à de l'eau propre.

Habitat pour l'humanité ReStores

Si vous avez de vieux meubles dont vous essayez de vous débarrasser, pensez à en faire don à un ReStore Habitat pour l'humanité. Habitat ReStores sont des magasins de réutilisation indépendants qui sont pris en charge par votre Habitat local pour l'humanité.

Ces magasins vendent des articles de rénovation domiciliaire à un coût bien inférieur à celui des magasins de détail ordinaires. Les bénéfices sont utilisés pour soutenir la communauté locale.

Dernières pensées

Si vous avez utilisé des vêtements, des meubles ou d'autres articles ménagers dont vous cherchez à vous débarrasser, ces articles ne doivent pas être jetés. Prenez le temps de voir s'il existe des refuges locaux, des organismes sans but lucratif ou des organismes de bienfaisance qui pourraient bénéficier d'un don.

Beaucoup de ces organisations font beaucoup de bien dans votre communauté locale et aident à soutenir les familles, les anciens combattants et les sans-abri. Cela vous permet d'éliminer une partie de l'encombrement dans votre propre maison et de faire votre part pour rendre le monde meilleur.