Comment démarrer avec le micro-investissement

Jusque-là, l'investissement était souvent considéré comme quelque chose que seuls les riches pouvaient faire. Et malheureusement, beaucoup de gens ont utilisé cela comme une excuse pour reporter l'épargne pour la retraite, se disant qu'ils le feraient quand ils gagneraient plus d'argent.

femme sur téléphone mobile

Mais si vous attendez pour commencer à investir, vous perdez les avantages des intérêts composés et vous perdez votre épargne-retraite. Il est donc préférable de commencer le plus tôt possible, même si vous n’avez qu’un peu d’argent à ranger chaque mois.

L'une des façons les plus simples d'investir consiste à utiliser une application de micro-investissement. Cet article explique ce qu'est le micro-investissement, comment il fonctionne et six applications de micro-investissement que nous recommandons d'essayer.

Qu'est-ce que le micro-investissement?

Selon une enquête, plus de 47% des Américains n'épargnent pas pour la retraite. Lorsqu'on les a pressés sur leur décision de ne pas investir, plus de 34% ont déclaré qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour investir.

Le principe de base du micro-investissement est que vous n'avez besoin que de quelques dollars pour commencer à investir. Lorsque vous utilisez une application de micro-investissement, vous investissez par très petites augmentations en achetant des parts fractionnaires.

Avec une application de micro-investissement, vous pouvez investir aussi peu que 5 $. Et avec le micro-investissement, vous n'avez rien à savoir sur le marché boursier. L'argent que vous économisez est placé dans un portefeuille d'actions que l'entreprise crée pour vous.

Le micro-investissement en vaut-il la peine?

Le micro-investissement ne vous rendra pas riche et ne vous aidera pas à financer vos objectifs de retraite. Pour cette raison, il est facile d'annuler les applications de micro-investissement comme ne valant pas votre temps.

Mais chaque jour où vous remettez à plus tard l'investissement, c'est un jour de moins que votre argent peut croître sur le marché. Vous pouvez donc attendre d'avoir l'impression d'avoir «assez d'argent» ou travailler avec ce que vous avez aujourd'hui.

Voici quelques avantages de l'utilisation d'une application de micro-investissement:

  • Investissez avec très peu d'argent: Le micro-investissement vous permet d'investir, même si vous n'avez que 5 $ à dépenser. Donc, si vous pouvez sauter votre latte du matin, vous avez suffisamment d'argent pour essayer le micro-investissement.
  • Enregistrez-le et oubliez-le: Il est difficile de mettre de l'argent de côté dans un compte d'épargne. Vous savez que c'est là, et c'est facile d'accès et de dépenser. Avec une application de micro-investissement, il est facile d'économiser de l'argent et de l'oublier.
  • Construisez des habitudes positives au fil du temps: Chaque fois que vous essayez de prendre une nouvelle habitude, il vaut mieux commencer petit. Le micro-investissement vous permet d'investir plus facilement et vous pouvez commencer à économiser plus d'argent lorsque vous êtes prêt.

6 meilleures applications de micro-investissement

À présent, vous comprenez ce qu'est le micro-investissement et pourquoi cela en vaut la peine. L'étape suivante consiste à choisir une application de micro-investissement et à investir votre monnaie de rechange. Voici six applications que nous recommandons.

1. Glands

Si vous voulez une approche mains-libres pour investir, Acorns sera votre meilleur choix. Après vous être inscrit, vous connecterez votre carte de crédit ou votre carte de débit à Acorns. Chaque fois que vous effectuez un achat, Acorn l'arrondit au dollar le plus proche et dépose cette «monnaie de rechange» sur votre compte.

Par exemple, si vous effectuez un achat de 9,67 $, Acorns vous fera économiser 33 cents supplémentaires. Une fois que votre compte Acorns atteint 5 $, la société investira l'argent pour vous.

  • Minimum de compte: 0 $
  • Honoraires: 1 $ par mois
  • Meilleur pour: Étudiants et investisseurs non professionnels

2. Robinhood

Robinhood vise à rendre l'investissement accessible à tous, ce qui est évident dans le fait que la société ne facture aucun frais de commission. L'ouverture du compte est gratuite et les virements bancaires sont également gratuits.

L'application est conçue pour les débutants, il n'y a donc pas de terminologie déroutante et l'interface est facile à utiliser. Contrairement à d'autres applications de micro-investissement, Robinhood vous permet de négocier des actions complètes et des crypto-monnaies comme Bitcoin.

  • Minimum de compte: 0 $
  • Honoraires: Gratuit
  • Meilleur pour: Quiconque souhaite investir dans des télévirements, des comptes sur marge et des crypto-monnaies

3. Cachette

Stash est une autre application de micro-investissement pratique conçue pour les investisseurs débutants. Après votre inscription, Stash vous posera une série de questions pour déterminer votre tolérance aux risques d'investissement. Vous serez étiqueté comme un investisseur conservateur, modéré ou agressif.

L'une des caractéristiques uniques de Stash est que vous pouvez choisir le type de sociétés dans lesquelles vous souhaitez investir. Donc, s'il existe une cause ou un type de société particulier qui vous intéresse, vous pouvez définir cela dans vos préférences d'investissement.

Après avoir choisi les types d'entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir, vous allez configurer votre "Auto-Stash". Vous choisissez combien vous voulez investir et à quelle fréquence.

  • Minimum de compte: 5 $
  • Honoraires: 1 $ par mois
  • Meilleur pour: Les nouveaux investisseurs ou toute personne qui souhaite des comptes de retraite fiscalement avantageux

4. Amélioration

Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus pratique, alors l'amélioration pourrait être une bonne option pour vous. Betterment vous donne la possibilité de travailler avec un conseiller financier qui peut faire des recommandations d'investissement.

Betterment propose deux plans différents, et le plan le plus simple ne nécessite aucun solde initial pour commencer. L'amélioration est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent une option d'investissement facile tout en conservant un peu de contrôle sur leur portefeuille d'investissement.

  • Minimum de compte: 0 $
  • Honoraires: 0,25%
  • Meilleur pour: Investisseurs à faible solde ou tous ceux qui aiment l'investissement basé sur des objectifs

5. Axos Invest (anciennement WiseBanyan)

Vous pouvez commencer avec Axos Invest (anciennement connu sous le nom de WiseBanyan) pour seulement 1 $. La société ne facture aucun frais de négociation pour la version la plus basique. Mais si vous passez à l'une des versions premium, l'entreprise facture des frais.

Axos Invest se concentre sur l'investissement basé sur les objectifs. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous serez invité à créer votre premier «jalon». Vous saisissez combien vous souhaitez économiser et à quelle date. À partir de là, Axos Invest recommande combien vous devriez économiser pour atteindre votre objectif.

  • Minimum de compte: 1 $
  • Honoraires: Gratuit
  • Meilleur pour: Nouveaux investisseurs ou toute personne qui aime l'investissement basé sur des objectifs

6. Rize

Rize est une application iOS qui vous permet d'économiser ou d'investir votre argent. Si vous souhaitez simplement économiser votre argent, vous pouvez payer ce que vous voulez et fixer des objectifs d'épargne mensuels. L'application prélèvera automatiquement l'argent de votre compte bancaire tous les mois.

Et vous gagnerez 1,16% d’intérêts, ce qui est bien mieux que ce que la plupart des comptes d’épargne paient. Rize propose également un certain nombre de paramètres uniques, dont une fonction «accélération». Cela augmente votre épargne de 1% chaque mois.

  • Minimum de compte: 0 $
  • Honoraires: Des frais annuels de 0,25% sur vos investissements
  • Meilleur pour: Nouveaux investisseurs ou toute personne qui aime l'investissement basé sur des objectifs

Voir également: Comment investir: un guide de base pour faire fructifier votre argent

Dernières pensées

Grâce aux applications de micro-investissement, vous pouvez investir votre argent en bourse même si vous n'avez que 5 $ à dépenser. Chacune des six applications de micro-investissement examinées dans cet article vous aidera à prendre le bon départ.

Le micro-investissement ne vous aidera pas à atteindre tous vos objectifs de retraite, mais c'est un bon moyen de commencer à épargner si vous êtes dans une situation financière difficile. La chose la plus importante est de commencer à investir et d'augmenter les petites sommes que vous mettez de côté au fil du temps.